Alors qu'on s'attriste sur notre sort, et que la confiance en l'avenir commence à s'émousser ... Rien de plus étonnant que de regarder pousser un plant de tomate... preuve de la ténacité de la VIE. Jetons un oeil sur ces petites feuilles. Au fil des jours, de minuscules protubérances jaunes apparaissent comme par enchantement, ce sont les fleurs.
A ce stade on se dit que la plante est partie pour vivre et se transformer... certainement sur le long terme. Un peu chaque jour, de minute en minute... sans qu'on le voit à l'oeil nu.
On en prend de la graine, c'est le cas de le dire! et on se booste soi-même pour tirer leçon de Mère Nature. Pourquoi ne pas, nous aussi, nous transformer afin de vivre du mieux possible.
Quelques temps après, Ô surprise ! la fleur tombe et laisse voir une bille encore plus minuscule à la place. On reste dubitatif... suspens ! Que va donner la vie ?
Et lorsque parait la première boule verte, on n'a plus qu'une hâte... chaque soir en rentrant du boulot, c'est d'aller sur le balcon, voir de ses yeux, l'avancement du prodige.
Chaque jour apporte de la couleur, de la nouveauté et de la joie. On prend conscience que c'est cela la VIE, et qu'il doit en être de même pour nous.
La petite boule verte est suivie d'une grappe... et là on reconnait la forme de la grappe de tomates. On identifie enfin ce qu'on a choyé et observé durant tous ces jours.
Vient ensuite le temps de pincer les "gourmands", d'arroser, de nettoyer, et d'attendre, chaque jour, que le vert tourne au rouge !
On aura compris que la vie est puissante, qu'elle nous apporte beaucoup si l'on est patient et concentré sur notre objectif. Il ne nous reste plus qu'à appliquer ces principes à notre vie quotidienne pour en cueillir les fruits.
A la fin de l'été, malgré la sécheresse, les tomates se sont accrochées à la vie et ont pu donner le meilleur d'elles-mêmes. Tout avait grillé... sauf elles !