Récréative !

L'Antichambre du grand couvert.


Cette pièce est tout d'abord la salle des gardes de la reine Marie-Thérèse. Elle devient l'antichmabre du grand couvert car le roi et la reine y soupent en famille, chaque soir à 22h, en public.

Après le décès de la reine, en 1683, le roi ayant 45 ans, l'appartement de la reine est attribué à la Dauphine Marie AnneVictoire de Bavière, et le roi vient toujours souper chez elle.

A sa mort, en 1690, Louis XIV préfère souper dans ses appartements. Dans sa première antichambre.

C'est Louis XV qui remettra au goût du jour, la cérémonie du grand couvert dans l'appartement de la reine.

 Louis XVI et Marie-Antoinette ne soupent au grand couvert que les dimanches.


Décor

Le plafond est entièrement décoré avec des peintures compartimentées par des éléments de stuc doré. À l'origine salle des gardes, la pièce est d'abord dotée d'un plafond illustré par le dieu Mars (dieu de la guerre) et comme il s'agit de l'appartement de la reine, les peintures des voussures représentent des héroïnes de l'Antiquité qui se sont illustrées par leur courage. Aux murs sont tendus des Damas de soir cramoisi cernés par des galons d'or. Style rocaille.

La pièce a été remeublée avec le concours de Jacques Garcia, décorateur afin d'évoquer un souper du temps de la fin de l'ancien régime, donc il nous faut davantage penser à Louis XVI et Marie-Antoinette, qu'à Louis XIV.

Je posterai très bientôt un article sur les soupers du roi soleil, avec les petits détails qui se font rares dans nos lectures, et qui nous montrent l'histoire par le petit bout de la lorgnette...

Ambiance du 18ème siècle...






18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour