Récréative !

Comment faire une lettrine avec peu de moyens


Les termes enluminure et miniature désignent tous les motifs, personnages, scènes peintes dans un manuscrit. Le terme enluminure vient du latin illuminare qui signifie embellir, mettre en lumière, éclairer tandis que miniature vient du latin minium qui désigne la couleur rouge obtenue soit par la cuisson de la céruse soit par le broyage du cinabre.
L’image a un rôle didactique. Inspirée par le texte qu’elle illustre, elle en facilite la compréhension.



Les étapes de réalisation
   
 

  • dessin a la mine de plomb et rehaussé a l’encre

  • pose du mordant ou de l’assiette

  • pose de la feuille d’or libre

  • pose des aplats

  • travail des aplats

  • travail des parties du corps visibles

  • cernage en noir

  • réhaut de blanc

D'après la photo: je passe au pinceau le mordant, que je colore avec une goutte de peinture, afin de voir où je le mets...




Quelques minutes après, une fois sec, je peux appliquer la feuille d'or, et d'un geste précis et doux, balayer avec un pinceau la surface qui se colle au papier. je balalie ensuite le reste de la feuille, qui, n'étant aps collée, en-dehors de la surface encollée, s'envole avec le pinceau. reste donc l'or uniquement sur les parties souhaitées.



Il reste à peindre ...



Et encadrer !





22/03/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour