Récréative !

Broderie


Un napperon en cours


Rien de tel qu'un petit napperon en cours, pour ne jamais partir les mains vides quelque part. Ce petit bout de coton avec son aiguille et ses quelques fils de couleur se glissent dans votre valise aussi bien que dans votre sac à main. Vous aurez ainsi toujours de quoi vous occuper. En faisant la queue dans une administration... en voiture alors que votre conjoint conduit, ou encore, au bord de la piscine où vos enfants vous ont traînée de force ...
Ce petit exercice des doigts, n'en est pas moins excellent pour l'esprit. Chaque point devant faire appel à une certaine dose de concentration. Avec la broderie, on est enfin là où l'on est, de corps et d'esprit !
C'est une technique non recensée... de méditation.

Voici mon dernier ouvrage, à qui il ne manque plus que le bord.



Et le fil.....qu'on enroule autour de petits cartons, préalablement entaillées d'une encoche pour coincer le fil de départ, et celui d'arrivée.



22/01/2012
0 Poster un commentaire

Un nouveau morceau de la tapisserie de Bayeux






L'étoile filante...présage du XI e Siècle.
Je commence par le point de tige, pour tous les contours, les écritures , c'est ensuite seulement que je remplirai avec le point lancé, puis fractionné en barettes et picots, comme je l'ai expliqué dans un article précédemment. Avec des fils de laine, sur une fine toile de lin, c'est très agréable à travailler, et on peut le faire partout...ça ne prend pas de place dans le sac, pour les vacances...


06/01/2009
0 Poster un commentaire

Quelques points de broderie



Un site avec tout plein de points détaillés...:
//groups.msn.com/plaisirdecreeretdedecorer/votrepageweb6.msnw

Le livre que je lis assidument:





14/11/2008
0 Poster un commentaire

Le point de Bayeux.




Le point de Bayeux est LE point avec lequel la tapisserie de Bayeux a été brodée. C'est un point spécifique.

Un blog superbe de brodeuse:

//malienore.centerblog.net/8.html

Le point de Bayeux
est le point de remplissage de la tapisserie de la Reine Mathilde. Il consiste à faire des traits bien serrés, puis à mettre une barette pour tenir ces traits et enfin à faire de petits points pour maintenir la barette.

Le point de Bayeux a deux particularités :

  • d'une part le derrière de la toile doit etre aussi propre que le devant, les traits ne se font pas n'importe comment...,
  • d'autre part, que se soit pour le point de tige que pour le point de Bayeux, la tapisserie de la Reine Mathilde ne comporte aucun nœud, la laine est coincée, pour le début dans la toile de lin puis recouverte par les traits et pour la fin, coincée dans les fils de laine au verso de la toile.




A Bayeux, Chantal James enseigne la broderie au point de Bayeux, elle est formidablement sympathique et donne volontiers des conseils, même en dehors de ses cours!
Elle a une boutique à côté de la cathédrale.
si vous passez par là...allez la voir...mais avant, allez voir son site:

//www.bayeux-broderie.com/







14/11/2008
0 Poster un commentaire

Tapisserie de Bayeux...en kit !



Etant en promenade à Bayeux... je ne suis pas rentrée les mains vides, après avoir été revoir la célèbre Tapisserie de Bayeux au musée, mais avec ce kit de broderie, que je me suis empressée de broder au fameux point de Bayeux! un point vieux de plus de 900 ans...tout de même !

//www.bayeux-broderie.com/

THE site idoine !

 
Le livre explicatif.


Le fil vendu avec le coton imprimé.




04/11/2008
0 Poster un commentaire

Broderie sur tablier de lin.

Un chalet du Jura sur la poche d'un tablier: un cadeau personnalisé !

Tout au point de tige...simple mais efficace quant au rendu!



11/07/2008
0 Poster un commentaire

Broder au tire-fil.










Et on tire les fils...d'où son nom: broderie au tire-fil!



Drôle de méditation ? mais non ...la broderie, c'est comme le jardin Zen, c'est un savant apprentissage de la concentration, de la méditation. On se concentre sur chaque mouvement d'aiguille, tout comme chaque mouvement de râteau. On obtient ainsi un calme inédit...le résultat importe peu, en vérité...mais quand il est réussi...c'est encore mieux! deux plaisirs en un.
L'avantage est qu'en plus de toutes ces qualités, on peut emporter partout avec soi son ouvrage, c'est un support transportable!
Vive la broderie...merci grand-mère de nous avoir appris comment ne jamais sombrer dans l'ennui.

Moi je brode mes T-Shirts...au tir fil, car ainsi, je rajoute un troisième plaisir aux deux premiers: la customisation de mes fringues, la mode que je me suis choisie!


07/05/2008
0 Poster un commentaire