Récréative !

A faire soi-même !

Toutes les petites et grandes choses du quotidien que l'on ose enfin faire soi-même: De la cuisine au bricolage, en passant par la réhabilitation d'objets anciens... au-delà des économies, cette activité apporte beaucoup de joie.


Un plat rapide avec les restes du frigo.



Une pâte de flamenkuche + crème fraiche battue avec sel, poivre, herbes... et par dessus, tout ce que vous trouvez dans le frigo... Là, j'ai mis des pommes de terre cuites à l'eau, du jambon, du chorizo, du fromage. La pâte est très fine, c'est bon, c'est fin... ça se mange sans faim !


16/11/2012
0 Poster un commentaire

Faire les yaourts maison...

Une yaourtière... un pot de yaourt entier + la valeur d'un pot de yaourt de lait entier en poudre + la valeur des 7 pots de yaourt de lait entier.
Le soir, on mélange, on branche... et au matin, les yaourts sont faits. Il ne reste plus qu'à les mettre au réfrigérateur.
 On peut mettre au fond du pot de la confiture ou de la crème de marron... ou sucrer le lait pour obtenir de délicieux yaourts sucrés.
Miam !



16/11/2012
0 Poster un commentaire

Crème caramel au bain marie et histoire.


Au lieu de ça : 



Prendre 6 gros oeufs, les battre.
Faire bouillir 1 litre de lait. Verser 12 morceaux n°4 de sucre. Laisser refroidir. Lorsque la température est tiède, verser sur les oeufs.
Dans un moule faites fondre 4 cuillères à soupe de sucre dans 2 d'eau. Faire chauffer jusqu'à obtention du caramel. Verser le mélange. Mettre au four au bain Marie. 40 mn four très doux. Il ne faut pas que l'eau soit en ébullition sinon, la texture de la crème ne sera pas lisse mais trouée et granuleuse.

Histoire du "bain Marie":

On attribue la vulgarisation du bain-marie à Albert le Grand ; ainsi le nom de bain-marie proviendrait du vocabulaire alchimique antique, parlant alors de « bain de Marie » en référence à l'alchimiste Marie la Juive (IIIe siècle av J‑C.), à qui l'on attribue également l'origine de certains ustensiles de laboratoire. La première attestation en latin Balneum Mariae date du début du XIVe siècle, dans le Rosarium attribué à Arnaud de Villeneuve.

Voili voilà... 40 mn après !




Y'a plus qu'à déguster !

24/01/2012
0 Poster un commentaire

Le calendrier de l'Avent.




L'Avent venait de commencer, et toujours pas de calendrier...
Impossible de rester sur une telle fausse note pour terminer l'année !
Mon fils ayant fait sa réclamation, nous avons fouillé dans nos trésors enfouis, et en avons sorti un vieux calendrier cartonné, un rouleau de papier cadeau, du bolduc et du scotch double face.
Me voici, dès le lendemain de notre projet, chez le marchand pour acheter 25 bonbons, chocolats, marrons glacés, pâtes d'amande ou pâtes de fruits; de quoi contenter chacun, au fil du hasard !
Le soir de mes achats, mon fils guettant mon retour à la maison, après une journée de travail + les courses sus-dites, je me mets au travail avec lui, à son bureau. Nous emballons les friandises, et pensions les attacher au carton avec une punaise, d'où pendrait le bolduc... jusqu'à ce qu'au premier essai, on se rende compte que la tige piquante dépassait, et rendait trop dangereuse l'affaire ! une brève réflexion nous a conduit vers les double face !
Nous avons inscrit au marqueur les chiffres des dates sur chaque paquet, que nous avons ensuite décollé, un par un, pour déguster la surprise cachée.


16/01/2012
0 Poster un commentaire

Je fais mes fromages !




Voici l'état du lait caillé. J'ai pris le matériel à ma disposition. Un voile, parmi mes affaires de couture et mon égouttoir.



Au réfrigérateur, je l'ai laissé ainsi le temps qu'il s'égoutte le plus possible.



Et voilà le résultat: fromage frais !
la prochaine étape sera le fromage moulé.

RECETTE:

Matériel et ingrédients nécessaires
- 1 litre de lait frais de chèvre, brebis ou vache (pas de lait stérilisé),
- un petit suisse,
- de la presure liquide (disponible en pharmacie)
- un récipient type saladier,
- une faisselle.

Fabrication:
- Montez le lait à 20 ou 22° et y mélanger le petit suisse et une goutte de présure.
- Laisser reposer 24h.
- le lait commence à cailler.
- Remplir les faisselles.
- Laisser au frais 3 à 4 jours.

Poivrer, salé, ajoutez des aromates à votre convenance. Et dégustez VOTRE fromage !












16/01/2012
0 Poster un commentaire

La boîte à ouvrage nommée "travailleuse" retrouve une jeunesse !




Voici donc la travailleuse de ma grand-mère. Solidement ancrée sur ses quatre pattes. les femmes de son époque vivaient en symbiose avec leur boîte à ouvrage. Celles-ci contenaient un trésor, des ressources insoupçonnées. Nous y trouvions toujours l'inespéré, de quoi tout réparer, tout réinventer. C'est exactement ce que nous avons fait, après avoir hérité de la "demoiselle" travailleuse. J'ai mis un point d'honneur à cette passation d'objets culte, entre femmes.
On voit ici les dégâts du temps sur un pied. Un trou visible qui fut colmaté avec de la pâte à bois. Les vis furent resserrées, le chek-up complet fut fait.



Il ne manque plus qu'un bon coup de cirage, et l'affaire est faite !



16/01/2012
0 Poster un commentaire